Projet en cours
Par l'administrateur, vendredi 20 juillet 2007 à 14:59 :: Nos projets en cours :: #11 :: rss
Acheminement de dons matériels médicaux, scolaires et autres et construction de ferme au profit des orphelins du sida.
Détail du programme : abns_projet.doc
Objectifs
Il s’agit d’acheminer des dons de matériels médicaux, scolaires et autres pour les dispensaires et écoles de la commune et la mise en place d’un projet à long terme nécessitant des échanges culturels, de savoir-faire, d’expérience… afin de participer à l’aide et l’éducation au développement durable dans le Sud. En partenariat, avec l’O.N.G. Misades , le CESDA et la population locale, l’Association BAOBAB voudrait participer à la construction écologique d’une ferme où diverses activités agricoles seront mises en place (élevage bovin, avicole, cultures spécialisées : maraîchères et vivrières, pisciculture, arboriculture, horticulture…).
Acteurs
Les principaux acteurs du projet sont l’Association Baobab et les partenaires Dr Lucie MAULE (Centre d’Education Sanitaire d’Alépé), l’ONG MISADES qui sont les maîtres d'oeuvre, les populations locales sont les bénéficiaires indirects.
- La commune d’Alépé est le district et le lieu d’exécution du projet, qui est situé à 45 km au nord est d’Abidjan (Côte D’ivoire), avec une superficie de 2700 km² dont 2343 habités, et une population de 107.875 habitants selon le recensement de 2002. La densité est de 46 habitants /km² avec un taux d’accroissement de 2.9%. Le taux national étant de 3,6%. Il comprend une quarantaine de villages.
- Le CESDA (Centre d’Education Sanitaire de Sœur Dorothée B.P : 116 Alépé.) qui fonctionne au sein de l’hôpital général des Sœurs Dorothée.
- MISADES (Mission pour la Santé et pour le développement social, siège social 14 B.P. : 1891 Abidjan 14) basée dans La région d’Alépé.
Liens avec d’autres réseaux au Nord :
- Le Centre Hospitalier d’Homing en Moselle (57) a fait don de lits médicalisés et de fauteuils roulant.
- L'Université Paul Verlaine - Metz en Moselle (57) a fait don d’ordinateurs et de chaises de classes.
Description
La réalisation du projet est localisée dans la commune d’Alépé et couvre deux volets distincts :
- Un volet social, qui ne génère pas de revenus. Il s’agit de l’acheminement de dons : une vingtaine de lits médicalisés, 13 lits standards, 30 fauteuils roulants, des vêtements, du matériel scolaire, en appui à l’hôpital général et au Centre d’Education Sanitaire de la commune d’Alépé, qui par manque de structure adéquate ne peuvent ni accueillir ni héberger les enfants démunis qui sont confiés à des familles elles-mêmes démunies. Ce matériel aménagé dans le Centre d’Education Sanitaire, permettrait de répondre à un véritable besoin de la population. Le Centre pourrait également être ouvert aux enfants handicapés vivant dans leur famille afin de leur proposer des activités en journée. La structure d’accueil contribuera également à l’assimilation des savoirs de base, à l’éducation, dans la mise en place de programmes d'alphabétisation, d'apprentissage des métiers…
- Un volet économique : il s’agit de la construction d’une ferme, où diverses activités agricoles seront mises en place (élevage bovin, avicole, cultures spécialisées : maraîchères et vivrières, pisciculture, arboriculture, horticulture…), qui est un projet d’appui socio-économique aux femmes veuves avec de nombreux enfants et aux enfants de rues. L’accent doit être mis sur la survie matérielle de la famille, en leur accordant de petits crédits et des formations pour la mise en place et la gestion d'activités génératrices revenus dont les bénéfices dégagés viendront alimenter la caisse du Centre d’Education Sanitaire pour les programmes de santé scolaire, compagne de prévention, cantine scolaire, crèche pour les enfants, alphabétisation des adolescents déscolarisés….
Toutes ces activités contribueront ainsi à l’éducation et au développement durable qui passe par l’apprentissage de techniques et une certaine autonomie financière des personnes en situation de vulnérabilité. Le principe est d’éduquer pour réduire la pauvreté et réduire la propagation du virus du Sida en milieu rural. Il vise trois groupes principaux : les femmes veuves et les enfants orphelins du Sida et les enfants abandonnés, les filles qui ont un statut encore inférieur au niveau de l’Afrique dans un contexte social où le virus du sida se propage par des viols sexuels.
Contexte social où l’information et la prévention sont des denrées rares. Contexte social où l’épidémie se féminise, car elles ne peuvent négocier le préservatif avec son mari, ni avec les partenaires qui sont les plus exposés. Contexte où il y a des jeunes filles et des jeunes garçons deviennent des chefs de famille parfois obligés de s’adonner à d’autres activités pour avoir de l’argent. En somme, les situations de vulnérabilité ont toujours été et seront à l’origine de la propagation du virus du sida. Agir sur la situation de vulnérabilité sociale, de la pauvreté, nous est apparu comme la solution la plus efficace pour combattre la propagation du virus.
Mise en oeuvre et pérennité...
Implantation du projet : Alépé, Chef lieu du district, au bord de la lagune Comoé sur une parcelle de la commune.
Durée prévue du chantier : La mise en place effective de l’activité est prévue pour une durée de 2 à 3 ans en fonction de nos moyens financiers et matériels. Les voyages s’étaleront sur trois années. La durée du premier séjour sur le terrain est prévue pour 3 Semaines, c'est-à-dire du 18 février 2007 au 10 mars 2007.