Photos du voyage


Lors de la cérémonie de clôture de la manifestation


Centre de Santé et du dispensaire et maternité du village de Montézo









Dossier développement et information

Lutter contre les pauvretés c’est lutté contre le Sida, pour la Santé, le développement les conditions de pauvretés des femmes veuves, en charge des enfants, les enfants orphelins du Sida, les jeunes filles déscolarisées pour de multiples raisons, les femmes veuves qui sont contraintes au lévirat sans pouvoir négocier de rapports sexuels protégés , telles sont les populations vulnérables dont qu’il faudrait informer et former face aux risques d’infection au VIH/Sida, aujourd’hui, dans les villages ruraux. Il faudrait les protéger en leur permettant d’accéder aux préventions, aux informations, aux moyens de se protéger lors des rapports sexuels.
Il faut les intégrer dans des activités génératrices de revenus afin de s’affranchir de tout assistanat et gagner leur autonomie financière face aux hommes.

Favoriser l’autonomie des personnes séropositives et vulnérables à l’infection au VIH/Sida en situation de précarité
Avant, la région avait un sol, par sa végétation très luxuriante, permettait aux hommes de subvenir à leur besoin en exploitant le café, le palmier à huile, l’hévéa, la banane plantain et patate douce. Les femmes, faisaient la culture de subsistance tels que : le manioc, le tarotz, l’igname, le riz. La situation climatique et environnementale ont bouleversé la grande saison de pluies (avril- juillet) et la petite saison (octobre- décembre), en laissant leur place à la grande saison sèche (janvier mars) et à la petite saison sèche (août –septembre), en appauvrissant les sols.
Aujourd’hui, de nouvelles méthodes telles que l’irrigation, la gestion et le tri des déchets organiques issus des ménages peuvent être valorisés pour la mise en œuvre d’un système de lombricompostage pour faire de l’engrais pour enrichir les sols et faire la promotion des produits maraîchères et vivrières, etc.

Santé et développement socio- environnemental

Projet de reboisement et de construction de haies

Balayés par l’érosion, soumise aux conditions de la haute altitude et aux rudes saisons de pluie, les rues des quartiers de Montézo se transforment en caniveaux et en lit de torrents dangereux. Les fondations de certaines habitations subissent les conséquences de l’érosion et partent en ruines. Tout ceci constitue un important problème environnemental pour la communauté villageoise.
Le projet d’assainissement s’appui sur la construction d’étangs, le reboisement, la construction de haies pouvant freiner l’érosion. Les étangs vont permettre le recueillement des eaux de pluie. Ses étangs vont servir à leur tour et à la fois, à irriguer la production agricole ou la ferme et à mettre en place la pisciculture, mais aussi pouvant indirectement conduire à l’assainissement, donc freiner l’érosion.








Projet en cours

Acheminement de dons matériels médicaux, scolaires et autres et construction de ferme au profit des orphelins du sida.
Détail du programme : abns_projet.doc

Lire la suite