Présentation de Baobab
Par l'administrateur, vendredi 20 juillet 2007 à 13:44 :: Qui sommes-nous? :: #2 :: rss
L’association Baobab est née d’une rencontre en 2001, avec le Docteur Lucie MAULE médecin, responsable du Centre d’éducation Sanitaire des Sœurs Dorothée de la commune d’Alépé (Côte d’Ivoire).
Origine
L’association Baobab est née d’une rencontre en 2001, avec le Docteur Lucie MAULE médecin, responsable du Centre d’éducation Sanitaire des Sœurs Dorothée de la commune d’Alépé (Côte d’Ivoire).
En 2001, lors d’un séjour dans le district d’Alépé (Côte d’Ivoire) nous avons constaté que la commune héberge des enfants et adolescents orphelins du sida (garçons et filles) qui sont abîmés par la vie, victimes de violences et guettés par la délinquance…
En 2003, une seconde mission exploratoire a été organisée afin de rencontrer le personnel (du Centre d’Education Sanitaire de Sœurs Dorothée) dont l’objectif est de définir ensemble la mise en place d’un projet social et éducatif de prise en charge à long terme de la population en situation de vulnérabilité.
Objectifs
L’A.B.N.S. dite association BAOBAB, a pour principale mission d’apporter son aide à l’éducation au développement durable qui s’inscrit dans un processus global de satisfaction des besoins fondamentaux des populations, c'est-à-dire l’amélioration des conditions de vie sur le plan éducatif, économique, social, culturel, santé, alimentation,… reconnus comme des droits. Cette contribution vient en appui aux structures existantes pour justement combattre la vulnérabilité sociale, la précarité, le statut encore inférieur des femmes et des enfants orphelins du sida… dans un contexte de crise sociale et économique profondes. La vulnérabilité sociale reste encore l’un des obstacles majeurs au développement durable.
Prenons le cas d’une femme, n’ayant aucune qualification professionnelle, qui se retrouve veuve avec 5 enfants, qui n’a rien pour faire du commerce pour faire vivre ses enfants, c’est une situation de vulnérabilité particulière qui pourrait entraîner un comportement à risque.
Cette aide de solidarité a consisté à trouver une solution efficace et durable au problème spécifique, des enfants orphelins du sida ou abandonnés et hébergés dans des familles, des femmes veuves avec des enfants avec de nombres enfants, familles démunies… afin d’éviter un déséquilibre socioéconomique, socio-éducatif et culturel déjà profond dans cette commune.
C’est ainsi que les membres fondateurs de l’association Baobab et les associations Sud comptent poursuivre leurs actions avec vous et nos adhérents, en plus de tous ceux et celles qui voudrons nous rejoindre.