Des constats qui constituent à la fois, de réels besoins, mais aussi des demandes de la communauté villageoise, sur lesquelles reposent les Projets- Actions de Solidarité Nord –Sud de l’Association Baobab. Disons que plus de 20ans après les premières campagnes d’information, de prévention et de lutte contre le VIH/Sida, et malgré l’apparition des traitements antirétroviraux dans les années 1990, aujourd’hui 1/3 de la population du village de Montézo, notamment dans les autres villages est touché par le VIH/Sida. La plupart des personnes malades ou atteintes de la maladie ignorent encore leur séropositivité et n’ont pas accès, ni aux traitements, ni à l’information de prévention, ni aux risques de transmission dans un contexte où certaines règles coutumières règnent encore tel le Lévirat . Chaque année scolaire, on récence 13 à 14 grossesses non désirées chez les jeunes filles, qui pourraient représenter à la fois, des risques de transmission du VIH mère-enfant, des risques de sur-contamination et de propagation de l’épidémie, etc. Ces grossesses sont aussi à l’origine d’abandons précoces de la scolarité chez les jeunes filles. Le village est engorgé quotidiennement de déchets ménagers produits par la population. Ses déchets sont déversés dans les caniveaux et à proximité des habitations qui constituent un important nid pour des moustiques, des mouches… engendrant certaines maladies, tel le paludisme qui demeure la première cause de mortalité. Ces déchetterie situées à proximité des habitations sont devenues des WC publics où certains habitants, à la tombée de la nuit ou très tôt le matin, déposent leur excréta humains. Le caca, en français courant. Au mieux, certains creusent un trou rudimentaire de quelques mètres de profondeur dans un coin de la parcelle d’habitation, pour y déposer leur excréta humains. Cela reste le mode de gestion des excréments par la population le plus répandu, d’où la recrudescente de certaine maladie telle que la fièvre typhoïde, qui est liée au péril fécal et aux conditions d’hygiène.

On observe, depuis quelques années une recrudescence des décès, 2 à 3 enterrements en moyenne par mois à Montézo. Ce phénomène touche notamment tous les villages de la sous-région, et s’observe à l’échelle nationale. En somme même si chacun admet ou non, l’idée que le VIH /Sida, le paludisme et la fièvre typhoïde ne sont pas les principales causes de ces nombreux décès, il n’en demeure moins que la mortalité continue de bouleverser la démographie générationnelle, de désorganiser et fragiliser les structures familiales, en laissant de plus en plus d’enfants orphelins à Montézo, laissés à leur compte et guettés par la violence et la délinquance, dans des situations de grande vulnérabilité.

Pour faire face à tous ces fléaux qui émergent dans un contexte socio-économique, environnemental et rural désastreux, l’Association Solidarité Nord-Sud tente de mobiliser, depuis sa création en octobre 2003, des ressources matérielles, et financières pour agir sur le terrain, en particulier dans la commune d’Alépé et notamment à Montézo.

C’est dans cette perspective que le projet –action intitulé « Un préservatif pour tous » à été mené en mars 2007 à Montézo. Cette initiative va se pérenniser et s’étendre à l’ensemble des villages ruraux de la commune. Aujourd’hui, nos missions reposent essentiellement sur la question de l’éducation à la Santé qui est au cœur des problématiques de pauvreté, étant donné que de nombreux facteurs biologiques, socio-économiques, culturels rendent vulnérables la population. Les actions à mener pour y faire face passent aussi bien par des initiatives individuelles, collectives et /ou associatives. Désormais, votre adhésion de loin ou de près à nos actions, s’avère plus que jamais nécessaire, pour favoriser l’autonomie des bénéficiaires et leur permettre de s’affranchir de tout assistanat. Les infos du village: N°1 pour renseignement complémentaire, contactez au 06 .19. 94 .07 .72 sur le site.

Partenaires en France : AIDES 57, Conseil Général de Moselle, Crips –Ile- de- France, Crous Nancy-Metz, Consulat de Côte d’Ivoire –Grand Ets, DAASS et DDJS Moselle, Médecine préventive et SVU de Université Paul Verlaine de Metz, Divers donateurs et les Partenaires en Côte d’Ivoire : Amépou, Dispensaire –Montézo, Misades, Ruban Rouge.